mercredi 9 mars 2016

Migration des baleines

Qu’est-ce que les migrations des baleines ?

Les migrations sont les déplacements d’un endroit à un autre. Elles se déroulent à divers périodes de l’année. Cela dépend où les baleines se situent car elles suivent le rythme des saisons.
Comment va se dérouler la migration des baleines, et pourquoi ?
Lieux de reproduction et alimentation des baleines
http://nautisme.meteoconsult.fr/actualites-nautisme/reportages-13/2013-10-01-07-39-37/megaptera--des-migratrices-aux---grandes-ailes---12234.php

Tout d’abord il faut savoir que les baleines migrent souvent pour le besoin de trouver des aires d'alimentation très productives ou pour se reproduire. Dès lors, on observe un va et vient des baleines entre les régions polaires l'été, riches en nourriture, et les eaux plus chaudes l'hiver, propices à la reproduction. Les migrations des baleines grises du pacifique sont spécifiques: au début de l'hiver,elles peuvent être poussées par de nombreux changements hormonaux dus au raccourcissement des jours. Elles se déplacent vers le sud pour se reproduire dans les lagunes chaudes et peu profondes le long de la côte mexicaine. A partir de février, elles migrent à nouveau vers le nord pour se nourrir le long de la côte de l'Alaska et dans la mer de Beaufort. Les mères restent dans les zones de reproduction un peu plus longtemps, pour que leurs petits aient plus de force pour faire leur voyage.
Baleine a bosse
Maintenant observons la migration des jubartes, qui reproduisent le même trajet que celui des baleines grises. Elles se reproduisent aux alentours des Antilles, au printemps elles se déplacent vers la côté occidentale de l’océan Atlantique, pour se répandre dans des zones d'alimentation situées entre le golfe du Maine et l’Islande. Les baleines à bosse du pacifique nord se reproduisent aux alentours de la côte  Mexicaine, autour des îles Hawaïennes et des îles méridionales du Japon, elles se nourrissent le long des côtes du bassin Pacifique.
Les baleines à bosse qui viennent à la Réunion de mi-juin à mi-octobre arrivent de l'Antarctique. De fin Novembre à fin Avril, elles séjournent dans une région située au Sud de L'Afrique du Sud à plus de 5000 km des côtes réunionnaises. Il s'agit de leur aire de nourrissage.
Fin Avril, elles commencent leur migration qui les conduira le long des côtes de l'Afrique du Sud. Certaines remonteront à l'Ouest de ces côtes, d'autres se dirigeront à l'Est vers Madagascar soit dans le canal du Mozambique, soit du côté Océan Indien. Une partie d'entre elles vient jusqu'à la Réunion et l'Île Maurice.


http://nautisme.meteoconsult.fr/actualites-nautisme/reportages-13/2013-10-01-07-39-37/megaptera--des-migratrices-aux---grandes-ailes---12234.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire