jeudi 4 février 2016

La Migration des Baleines



Bonjour!
Aujourd’hui nous allons publier nos  articles du 21/01/16.

Nous recherchons les raisons  des migrations  de certaines espèces de baleines à Sainte-Marie
Nous avons appris que certaines espèces migreraient  pour protéger leurs petits des  prédateurs comme les épaulards (animaux qui menacent les baleines), plus présents dans les hautes latitudes.
Cependant  certaines baleines ne migrent pas. Il s’agit soit de mâles non reproducteurs, aussi appelés  mâles non «compétitifs», soit  de femelles qui n’ayant pas de progénitures  ou qui ne s’accoupleront pas cette année-là.

Baleines grises
La migration des baleines grises du pacifique est spécifique. Au  début  de  l'hiver,  elles peuvent être poussées  par de nombreux changements hormonaux dus au raccourcissement des jours. Elles se déplacent vers le sud pour se reproduire dans les lagunes chaudes et peu profondes le long de la côte mexicaine. A partir de février, elles migrent à nouveau vers le nord pour se nourrir le long de la côte de l'Alaska et dans la mer de Beaufort. Les mères restent dans les zones de reproduction un peu plus longtemps, afin de permettre à leur petit de prendre assez de force pour le long trajet qui les attendent. Ici à Madagascar, les baleines arrivent pendant l’hiver austral c’est-à-dire de juin à septembre. Ensuite elles retournent vers l’Antartique. 


Lieux de  reproductions et d’alimentations des baleines

Qu'est ce que l'ADN ?



L’ADN qui est aussi appelé Acide Désoxyribo Nucléique est le premier composant  des chromosomes.
L’ ADN est  le support universel de l’ information génétique. Et l’ ADN est composé dune double hélice qui est constituée de 4 bases azotés : Adénine ,Thymine ,guanine , cytosine.
Image insérée


L’ADN de chaque individu est unique grâce à la différence des allèles  d’ un même gène. Ainsi les séquences d’ADN  sont un peu différentes d'un individu à l'autre . Chaque individu Homme ou baleine a des séquences d'ADN qui sont uniques. 
source: Wikipédia

Esmeralda ,Jessica , Asca et Fabricia

mercredi 3 février 2016

La photoidentification des baleines



Par Steven- Owan - Mianoka - Yvann
Définition : Cette technique consiste à photographier la face interne de la nageoire caudale et, si possible, les faces droite et gauche de l’aileron dorsal (forme, coloration particulière, cicatrices, marques, etc.).


http://www.megaptera.org/69+la-photo-identification-des-baleines-a-bosse.html











(source :http://www.baleines.ca/v2/fr/guide.asp)


Chaque baleine est unique. Observez les marques naturelles comme la pigmentation, la coloration et la forme de la nageoire dorsale. Remarquez aussi la présence de difformités ou de cicatrices. La photo-identification a été utilisée, depuis les années 1930, sur plusieurs espèces, depuis les éléphants jusqu’aux gorilles en passant par les phoques, les girafes et les guépards. 

Comparaison des photos de baleines 2009-2010



Pour la photo identification, nous avons  regardé des photos de baleine prises à Sainte-Marie en 2009 et 2010. Le but était de chercher une baleine présente dans une photo de 2009 et de 2010 mais nous n’avons pas réussi car nous n’avons pas des logiciels nécessaires pour le faire.



Par contre nous avons réussi à trouver deux photos qui montrent deux baleines qui se ressemblent.




Nageoire caudale prise en 2009 (source CETAMADA)

Nageoire caudale prise en 2010 (source CETAMADA)